Découvrir

Les sites remarquables de Mayotte

Mayotte regorge de paysages emblématiques qui sont de véritables décors de carte postale avec une trentaine d’ilots presque tous inhabités et encore sauvages.

Le Sud et ses innombrables richesses

L’ilot de Sable Blanc

Partez à la découverte de l’ilot de Sable Blanc, le plus féérique des îlots de Mayotte. Du sable blanc corallien à perte de vue, une eau chaude et translucide, M’tsanga Tsoholé, la plage de riz, est l’image même de l’île paradisiaque. Presque immergée à marée haute, elle prend la forme d’une virgule à marée basse. C’est l’occasion de s’aventurer sur cette partie de l’océan qui se retire progressivement et de prendre la pose pour immortaliser ce moment inoubliable !

mayotteexplo-mayotte-ilot-blanc-3
mayotteexplo-mayotte-ilot-blanc-5
mayotteexplo-mayotte-ilot-blanc-11
mayotteexplo-mayotte-ilot-blanc-2
mayotteexplo-mayotte-ilot-blanc-9
mayotteexplo-mayotte-ilot-blanc-1
mayotteexplo-mayotte-ilot-blanc-8
mayotteexplo-mayotte-ilot-blanc-12
mayotteexplo-mayotte-ilot-blanc-7
mayotteexplo-mayotte-ilot-blanc-10
mayotteexplo-mayotte-ilot-blanc-6

la Passe en S

A faire absolument, l’exploration en PMT de la Passe en S, une réserve naturelle protégée. Pas besoin d’être un nageur émérite pour découvrir un véritable aquarium géant avec une faune et une flore multicolore. La richesse de la biodiversité est inégalable : des coraux à perte de vue abritent une multitude de poissons dont les couleurs vives éblouissent les plongeurs. Ancienne rivière d’eau douce, cette passe fait environ 2 kilomètres de long sur 100 à 150 mètres de large. Un spot de plongée unique et exceptionnel.

mayotteexplo-mayotte-passe-en-s

La plage de N’Gouja

La plage de N’Gouja, un véritable trésor pour les yeux. Le lagon offre un dégradé extraordinaire : une eau translucide, du bleu clair, du turquoise, quelques pointes de vert jusqu’au bleu foncé de l’océan après la barrière de corail. Offrez-vous le plaisir d’une baignade dans une eau limpide en présence des tortues marines, friandes des herbiers sous-marins. Faites la rencontre des makis, de petits lémuriens vivant en groupe dans les arbres et qui sont d’une grande familiarité avec l’homme. A la nuit tombée, profitez d’un coucher de soleil sur la plage, écoutez le bruit des vagues et peut-être aurez-vous la chance de voir une tortue remonter tranquillement la plage pour pondre ses œufs. Émotion garantie !

mayotteexplo-mayotte-plage-ngouja-1
mayotteexplo-mayotte-plage-ngouja-maki
mayotteexplo-mayotte-plage-ngouja-2

La pointe de Saziley

La pointe de Saziley, abritant des plages de sable blond ou foncé, bordées d’imposants baobabs, est également réputée pour les observations nocturnes des pontes de tortues marines.
C’est un site protégé, une réserve naturelle qui appartient au Conservatoire du Littoral. A environ 50 mètres de la plage, faites une petite excursion PMT pour observer le récif corallien qui est fabuleux avec ses coraux de formes diverses et multicolores.

mayotteexplo-mayotte-plage-saziley-1
mayotteexplo-mayotte-plage-saziley-ponte-tortue
mayotteexplo-mayotte-plage-saziley-2

Autres perles de l’océan Indien

Autres perles de l’océan Indien, l’îlot Bandrélé et l’îlot Bambo où s’étale une belle petite plage, son baobab et son magnifique récif.

mayotteexplo-mayotte-ilot-bambo
mayotteexplo-mayotte-ilot-bandrele-1
mayotteexplo-mayotte-ilot-bandrele-2

Les îlots du Nord, des paysages de carte postale

Les îlots Choizil

Les îlots Choizil, une langue de sable blanc ondule entre deux rochers au milieu de l’océan. Les couleurs du lagon sont éblouissantes, le spectacle des océans qui s’affrontent à marée haute est unique. Prenez le temps de grimper sur le promontoire rocheux pour un panorama exceptionnel sur ses récifs frangeants, ses dégradés de bleus et de verts et par temps clair, vous apercevrez peut-être l’ile d’Anjouan située au nord-ouest de Mayotte.

mayotteexplo-mayotte-ilot-choizil-1
mayotteexplo-mayotte-ilot-choizil-2
mayotteexplo-mayotte-ilot-choizil-3

L’îlot Mtsamboro

L’îlot Mtsamboro, le plus grand de l’île, longue plage de sable clair et ses eaux cristallines, un vrai paysage de carte postale. Il est également reconnu pour ses célèbres oranges vertes juteuses et acidulées. Un vrai régal pour les yeux mais aussi pour les papilles !

A découvrir également, l’îlot M’titi et son tombant exceptionnel, le splendide îlot de sable blanc du nord, la plage du préfet et bien d’autres merveilles de la nature.

mayotteexplo-mayotte-ilot-mtsamboro-1
mayotteexplo-mayotte-ilot-mtsamboro-2
mayotteexplo-mayotte-ilot-mtsamboro-3

L’Ouest plus sauvage

Ses nombreuses plages et cascades invitent au calme et à la détente.
Lors d’une escapade en tour de l’île, vous découvrirez les plages de sable brun tels que Tanaraki, Sohoa et Tahiti plage. Vous passerez un moment magique à la cascade de Soulou, haut lieu de spiritisme pour la population locale.

mayotteexplo-mayotte-ilot-soulou-1
mayotteexplo-mayotte-ilot-soulou-soulou

La faune marine de Mayotte

La faune marine de Mayotte est exceptionnelle, vous pouvez y rencontrer dauphins, baleines, tortues, dugongs…

Mohéli, l’île nature

Mohéli, la plus petite île de l’archipel possède un atout touristique incontestable avec un charme naturel et authentique.

Nosy Be à Madagascar

L’archipel de Nosy Be est un pur paradis à explorer.
Des iles désertes, des plages de sable blanc, une eau turquoise et translucide…