Découvrir

La faune marine de mayotte

Les mammifères marins

Les dauphins

Une vingtaine d’espèces de dauphins ont élu domicile dans les eaux mahoraises. Ce sont des cétacés extrêmement sociaux, ils vivent majoritairement en groupe, d’une dizaine à plusieurs centaines d’individus qu’il n’est pas rare de croiser en navigation.

A l’intérieur du lagon vous pourrez faire la rencontre du Grand Dauphin, aussi appelé Tursiop, le fameux « Flipper » de la célèbre série télévisée. Vous le reconnaitrez par son allure robuste et élancé, et peut mesurer jusqu’à 4 mètres et peser jusqu’à 400 kg. C’est un animal curieux, très joueur et sociable à l’égard de l’homme. Il n’hésitera pas à aller à votre rencontre si vous êtes dans l’eau. Il vit essentiellement en groupe de 2 à 20 individus.

mayotteexplo-faune-marine-mayotte-tursiop-1
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-tursiop-2
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-tursiop-3
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-tursiop-4
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-tursiop-5
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-tursiop-6
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-tursiop-7
En pleine mer, vous pourrez observer les dauphins Stenelle, dont deux espèces sont sédentarisées autour de Mayotte, les tachetés et les long bec.
Il est facile de différencier les dauphins tachetés grâce à leur robe sombre nuancée de taches blanches. Leur silhouette est élancée, avec une longueur allant jusqu’à 2.50 m pour 100 kg environ. Il se nourrit de petits poissons et de crustacés. Peu farouche, il n’hésite pas à nager à l’étrave des bateaux ou à accompagner un plongeur.
Son proche cousin, le dauphin à long bec, se distingue, comme son nom l’indique, par un bec fin et élancé. Le mâle peut atteindre 2.20 mètres pour un poids de 75 kg. Il est très friand de calamars et se nourrit principalement la nuit contrairement à son cousin tacheté. Il adore faire des vrilles et de belles figures aériennes. C’est un spectacle inoubliable, un ballet de bonds vertigineux qui vous donneront plaisir et émerveillement !
Il lui arrive de faire un bout de chemin dans nos eaux tropicales avec des parents proches, le dauphin de Fraser et le dauphin à bosse un peu plus timide à la vue des bateaux. Nous avons pu les admirer à plusieurs reprises autour de Mayotte quand ils sont de passage ou s’approchent plus près des côtes.
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-stenelle-10
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-stenelle-1
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-stenelle-6
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-stenelle-2
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-stenelle-7
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-stenelle-3
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-stenelle-4
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-stenelle-8
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-stenelle-5
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-stenelle-9

Dans la sous famille des globicéphalinés, vous aurez peut-être le privilège de croiser la route des globicéphales, des péponocéphales et plus rarement des orques. Les globicéphales sont facilement reconnaissables grâce à leur silhouette longue et massive, de 5 à 7 m pour un poids allant de 2 à 5 tonnes. C’est le deuxième plus grand delphinidé, juste après l’orque. Amateur de calamars, on peut le trouver en haute mer ou près des côtes abruptes. C’est un nageur lent et peu démonstratif, d’ailleurs, on l’observe le plus souvent se reposant en surface avec ses congénères. Si vous avez cette chance, posez-vous et écoutez son souffle bref et très sonore qui produit un panache évasé.

mayotteexplo-faune-marine-mayotte-globi-3
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-globi-1
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-globi-2
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-globi-4
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-globi-5

Son cousin le péponocéphale est plus petit mais beaucoup plus rapide grâce à son allure élancée (de 2.20 m à 2.70 m et entre 150 et 170 kg). Il est souvent appelé « tête de melon » avec son absence de bec et son profil conique. Il vit en groupe de plus d’une centaine d’individus. On le rencontre plus facilement que son prédécesseur, à première vue, on a l’impression de voir une étendue de dos sombre brillant à la surface de l’eau, une vraie scénophonie de souffles.

mayotteexplo-faune-marine-mayotte-pepono-4
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-pepono-1
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-pepono-6
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-pepono-2
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-pepono-3
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-pepono-5

Pendant 3 années consécutives, Mayotte a été la nouvelle exploration d’un groupe d’orques venus en même temps que les baleines car le baleineau reste un met très apprécié de cette espèce. C’est une expérience à la fois magique et impressionnante d’être face à un mammifère qui se situe au sommet de la chaîne alimentaire. On se sent tout de suite plus vulnérable mais aussi fasciné de cette rencontre improbable dans l’immensité de l’océan. L’orque est le plus grand des dauphins, les mâles peuvent atteindre jusqu’à 9 m pour un poids de 9 tonnes tandis que les femelles n’atteignent que 7 m et pèsent 4 t.

mayotteexplo-faune-marine-mayotte-orque-2
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-orque-1
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-orque-3
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-orque-4
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-orque-5
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-orque-6
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-orque-7

Les baleines

Tous les ans, de juillet à novembre, les baleines à bosse font une halte dans le lagon de Mayotte et les bancs récifaux environnants pour s’accoupler ou mettre bas. Le spectacle est époustouflant : le bruit et la taille de leur souffle jaillissant de l’eau, la caudale et les pectorales frappant la surface de l’eau, des sauts vertigineux. Sous l’eau, même à plusieurs centaines de mètres, vous pourrez entendre le chant du mâle uniquement pendant cette saison des amours. Vraiment envoûtant.
Vous croiserez certainement la route d’une mère avec son baleineau, dans des eaux plus clémentes. Le petit fait déjà 4 à 5 mètres à la naissance et pèse plus de 1 tonne, il sera élevé par sa mère pendant près de 1 an. Ils tissent un lien fort. Vous aurez peut-être la chance de partager un moment de tendresse entre la mère et son petit, d’observer un baleineau en plein apprentissage de sauts, ou tout simplement la nage en « échelon » où la femelle place son petit contre son flanc pour faciliter sa progression.
C’est une expérience hors du temps, impressionnante et attendrissante à la fois.

mayotteexplo-faune-marine-mayotte-baleine-12
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-baleine-11
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-baleine-6
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-baleine-1
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-baleine-10
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-baleine-5
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-baleine-13
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-baleine-9
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-baleine-4
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-baleine-12
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-baleine-8
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-baleine-3
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-baleine-7
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-baleine-2

Le dugong

C’est un mammifère marin herbivore qui a une silhouette plutôt bien potelée, il mesure 3 à 4 mètres de long et peut atteindre 500 kg. Cousin de l’éléphant de mer et du lamantin, il possède une nageoire caudale qui le place dans la famille des siréniens. Il se nourrit dans les herbiers sous-marins peu profonds et généralement près des côtes. Un adulte a besoin de 30 à 40 kg de nourriture chaque jour donc il passe la plupart de ses journées à brouter la végétation, d’où son surnom de vache de mer. Mais il se fait de plus en plus rare à Mayotte, moins de 10 individus, alors si vous le croisez profitez de ce moment exceptionnel !

mayotteexplo-faune-marine-mayotte-dugong-1
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-dugong-3
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-dugong-2

Les autres rencontres incontournables :

Les tortues marines

On répertorie 5 espèces de tortues marines à Mayotte (sur 7 au niveau mondial). Sur les plages ou en PMT, vous aurez certainement l’occasion de croiser une tortue verte ou une tortue imbriquée. Pour les reconnaitre il faut regarder la forme du bec : arrondi pour la tortue verte qui préfère les herbiers sous-marins et pointu pour la tortue imbriquée qui raffole de crevettes, de petits poissons et de coraux. Elles sont tellement nombreuses dans la zone qu’il est impossible de passer une journée en mer sans en croiser une.
Peut-être aurez-vous la chance de rencontrer les autres espèces, moins nombreuses, la tortue luth, la tortue caouanne et la tortue olivâtre.

mayotteexplo-faune-marine-mayotte-tortue-2
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-tortue-3
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-tortue-1

Les raies Manta

Une des meilleures expériences sous-marines est la rencontre avec une majestueuse raie Manta qui plane dans l’eau avec élégance. Avec une envergure pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres dans le lagon, ce poisson géant inoffensif est assez curieux et n’hésite pas à nager autour des plongeurs.
De Mars à Juillet, il est facile de la voir nager en surface pour se nourrir. Elle filtre le plancton, situé près des récifs, qu’elle filtre à travers ses longues nageoires céphaliques. On peut aussi la voir autour de grosses patates de corail qui font office de stations de nettoyage où des poissons labres la débarrassent de ses parasites.

mayotteexplo-faune-marine-mayotte-raie-manta-4
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-raie-manta-7
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-raie-manta-2
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-raie-manta-6
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-raie-manta-1
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-raie-manta-5
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-raie-manta-8
mayotteexplo-faune-marine-mayotte-raie-manta-3

Les sites remarquables de Mayotte

Mayotte regorge de paysages emblématiques qui sont de véritables décors de carte postale avec une trentaine d’ilots presque tous inhabités et encore sauvages.

Mohéli, l’île nature

Mohéli, la plus petite île de l’archipel possède un atout touristique incontestable avec un charme naturel et authentique.

Nosy Be à Madagascar

L’archipel de Nosy Be est un pur paradis à explorer.
Des iles désertes, des plages de sable blanc, une eau turquoise et translucide…